Dans cet ouvrage, Pablo Servigne et Raphaël Stevens analysent d’éventuelles chutes de puits et proposent un panorama interdisciplinaire de ce sujet – très mal à l’aise – qu’ils appellent « effondrement ».
Dans cet article :
Comment tout peut s’effondrer résumé ?
Résumé Les auteurs, en plus de dresser un état des lieux économique et biophysique de la planète, s’attachent à donner un aperçu de ce que pourrait être un effondrement, comment il pourrait se déclencher et ce qu’il signifierait (…) pour les générations actuelles. A voir aussi : Comment avoir les resultats du brevet.
Qu’est-ce qu’une théorie de la chute ? La collapsologie s’inscrit dans l’idée que l’homme modifie constamment son environnement, et propage le concept de crise écologique, notamment liée au réchauffement climatique et à la disparition de la biodiversité.
Comment tout peut tomber dans des extraits ? Comment peut-il s’effondrer En d’autres termes, le déclin énergétique ne présuppose rien de moins que la fin définitive de la croissance économique mondiale.
Comment tout peut-il s’écrouler ? Super, effrayant. À l’aide d’une documentation très détaillée, l’auteur nous montre comment notre monde va s’effondrer, d’une manière ou d’une autre, dans les années ou décennies à venir. Effrayant, informatif, bien documenté, très facile à lire.
Vidéo : Comment tout peut s’effondrer. petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes
Comment tout peut s’effondrer anglais ?
Comment tout peut tomber : Un manuel pour notre vie (édition anglaise) 1ère édition, édition Kindle. Lire aussi : Comment regarder le quinte en direct.
Comment tout peut-il décomposer l’analyse ? En mettant des mots sur des instincts partagés par beaucoup d’entre nous, ce livre restitue la compréhension des phénomènes de « crise » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : un utopiste, c’est quelqu’un qui croit que tout peut continuer comme avant.
Comment tout peut-il s’écrouler ? Comment tout peut s’effondrer : un petit manuel de collapsologie à l’usage des générations actuelles est une étude co-écrite par Pablo Servigne, ingénieur agronome, médecin biologiste et Raphaël Stevens, expert en résilience socio-écologique, publiée en avril 2015, rééditée en 2021.
Comment tout peut-il briser les ventes ? Le livre « Comment tout peut tomber » (Seuil, 2015) de Pablo Servigne et Raphaël Stevens s’est écoulé à 87 000 exemplaires tandis que le suivant « L’autre bout du monde est possible » (Seuil, 2018) a déjà atteint 46 500 exemplaires, selon Éditions du Seuil.
Où habite Pablo Servigne ?
Pablo Servigne est l’un des fondateurs de la « collapsologie », nouvelle discipline scientifique très en vogue, qui s’attache à décortiquer la mécanique complexe des « chutes systémiques ». Le chercheur, installé depuis peu dans la Drôme, nous a accordé un long entretien. Sur le même sujet : Comment calculer les 10 km à vol d'oiseau.
Qui a inventé la Collapsologie ? Pablo Servigne, co-fondateur de la collapsologie, est convaincu que l’action peut redonner espoir. Cinq ans après la sortie de son livre Comment tout peut tomber, Pablo Servigne se justifie toujours.