Le refus d’installer des compteurs Linky n’aura pas de réelles conséquences jusqu’en 2021. Au-delà, le client s’exposera à une amende qui correspondra à l’instruction du technicien d’effectuer des relevés manuels, etc.

Quand le compteur Linky sera obligatoire ?

Néanmoins, d’ici fin 2021, le compteur Linky sera obligatoire dans tous les foyers équipés en électricité selon la réglementation européenne. A voir aussi : Comment trouver son adresse ip.

Est-il obligatoire de mettre un compteur Linky ? Oui, le compteur Linky est nécessaire.

Peut-on refuser le compteur Linky ? Selon l’article de la loi, les utilisateurs du logement (locataire ou propriétaire) n’ont pas le droit légal de refuser le compteur Linky, car ils ne sont pas propriétaires du compteur électrique.

Quelles sont les conséquences si je refuse le compteur Linky ? Enedis valide le refus d’installation des compteurs Linky jusqu’en 2021, sans conséquence pour vous. Cependant, il s’agit d’un retard dans le poste et le gestionnaire reviendra vers vous après ce délai. Le risque, si vous continuez à refuser d’installer Linky à ce stade, est financièrement plus important.

Lire aussi

Vidéo : Comment refuser l installation d un compteur linky

Est-il obligatoire d’accepter le compteur Linky ?

Conclusion : La loi oblige les ménages à donner à Enedis accès aux compteurs et il lui est donc interdit de s’opposer à l’installation de Linky. Cependant, cette loi ne prévoit aucune condition de présence. A voir aussi : Comment faire pate feuilletée. Ainsi, si vous êtes absent ou n’ouvrez pas votre porte à l’installateur, celui-ci ne pourra pas entrer de force.

Pourquoi refuser un compteur Linky ? Risque incendie très élevé Bernard Lassus (responsable Linky d’Erdf-Enedis) a admis en janvier 2016 que 8 incendies avaient été provoqués par Linky en France lors de la phase expérimentale.

Comment décliner Linky en 2021 ? Refuser Linky est théoriquement impossible. En conséquence, vous devez normalement laisser l’accès à votre compteur pour les différentes opérations que Enedis souhaite effectuer, que ce soit pour entretenir l’appareil ou le remplacer, par exemple pour installer un compteur communicant Linky.

Est-ce que le compteur Linky est obligatoire en 2021 ?

L’installation des compteurs Linky est obligatoire et gratuite. Il est prévu que 90% des compteurs soient communiqués d’ici 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français par l’article L. A voir aussi : Comment faire une donation sans passer par le notaire. 341-4 du code de l’énergie, et c’est fini !

Faut-il un nouveau compteur Linky ? Linky est un nouveau compteur communicant pour l’électricité d’Enedis qui équipera tous les foyers français d’ici 2021. Son installation est gratuite et obligatoire.