La tartiflette se différencie principalement par son mode de cuisson et l’ajout de vin blanc. Le nom « tartifla », d’invention récente, est dérivé du nom de la pomme de terre en Savoie, tartifla, terme que l’on retrouve également en provençal tartifle.

Quelle différence entre reblochon et fromage à tartiflette ?

Il contient un mélange de fromages, de lait pasteurisé et d’arômes pour lui donner l’aspect et le goût du Reblochon. Sur le même sujet : Comment contester une amende. La Tartiflette n’est donc qu’une copie du Reblochon bien orchestrée par les industriels pour vous faire croire que vous mangez du vrai fromage.

Quel type de fromage est le Reblochon ? Le reblochon est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée non cuite. Il mesure 13 à 14 cm de diamètre pour un poids d’environ 500 g. Il existe aussi un petit format de 9 cm de diamètre pour environ 250 g. Le reblochon est un fromage peu calorique car il ne contient que 27% de matière grasse !

Pourquoi le Reblochon s’appelle-t-il Reblochon ? L’origine Le lait ainsi obtenu était probablement peu abondant, mais très riche en crème, idéale pour la fabrication du fromage. Le Reblochon doit son nom à cette petite fraude, appelée localement « Rebloche », car en patois « Re-blocher » signifie presser une seconde fois le pis de la vache.

Comment s’appelle la tartiflette ? Si une vraie tartiflette se compose majoritairement de reblochon, vous pouvez diversifier les saveurs en dégustant une tartiflette aux trois fromages : – Le reblochon. – Coulomiers. – Brie.

Articles populaires

Comment faire une tartiflette en vidéo

Comment couper les oignons pour la tartiflette ?

  • Placer les pommes de terre dans une casserole d’eau et cuire 15 minutes à feu moyen. †
  • Pendant ce temps, épluchez les oignons, coupez-les en deux et coupez-les en fines tranches. †
  • Pelez les pommes de terre lorsqu’elles sont tièdes et coupez-les en tranches d’environ 1/2 cm.

Comment couper le reblochon sur la tartiflette ? Grattez la croûte du Reblochon, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et posez les deux moitiés (croute vers le haut) sur les pommes de terre. Lire aussi : Comment calculer un solde de tout compte.

Comment bien tailler un Reblochon ? Les fromages ronds et plats (comme le camembert, le munster, le coulommiers, le reblochon…) se découpent comme des tartes. Il faut donc couper le fromage au centre et couper deux rayons du centre vers le bord pour faire une petite portion triangulaire bien pointue.

Comment gratter la peau du Reblochon ? Grattez la croûte du Reblochon à l’aide d’un couteau pour en retirer le plus possible du dessus, du dessous et des côtés (ne pas tout enlever non plus, il doit y avoir un peu de croûte).

Quel fromage pour remplacer reblochon tartiflette ?

N’hésitez pas à choisir un fromage de votre région ! Si vous habitez dans le nord, réalisez une ch’tiflette en remplaçant le reblochon par du maroilles. Sur le même sujet : Comment fonctionne le vaccin arn. Les Francs-Comtois préféreront la morbiflette, une tartiflette à base d’un fromage du Jura : le morbier.

Que signifie reblochon sur la tartiflette ? Versez le mélange crème/pommes de terre/bacon dans votre plat préféré et recouvrez le tout avec les deux moitiés de Reblochon (croûte vers le haut et chair contre les pommes de terre) !

Quel fromage à la place du reblochon ? La montagne dorée. Le Mont d’Or est un fromage qui se situe quelque part entre la raclette et le reblochon. C’est parfait si vous trouvez le Reblochon un peu trop fort, mais qui aime quand même ce genre de goût.