Vous pouvez utiliser n’importe quel saladier, ou même un moule rond en pyrex à bords hauts, vous savez ? Pour le démoulage, pas de soucis si vous prenez la peine d’enduire votre moule d’un film inflammable. Le démoulage sera un jeu d’enfant ! Cette charlotte que j’ai faite moi-même hier.

Quels sont les ingrédients pour faire une charlotte ?

Liste des ingrédients

  • 500 g de fraises.
  • 1 citron vert.
  • 20 biscuits de Reims roses ou biscuits à la cuillère.
  • 150g de sucre (75g pour le sirop, 75g pour la crème)
  • 30 cl de crème liquide entière (30%)
  • 3 feuilles de gélatine ou 2 grammes d’agar agar.
  • 150 ml d’eau.

Comment va Charlotte ? Laver et couper en 300 g de fraises. Disposez la moitié de la mousse sur le fond, puis parsemez de morceaux de fraises. Plongez complètement les doigts de dame dans l’eau et placez-les sur les fraises. Ajouter le reste de mousse, saupoudrer du reste de fraises et terminer par une couche de biscuits.

Quel cookie Charlotte fait-elle ? Choisir les bons biscuits pour faire de la charlotte Classiquement, on utilise des doigts de dame. Si vous avez de la charlotte, comptez le paquet de doigts de dame. Les biscuits à la cuillère permettent de bien emballer, de tenir la charlotte.

Quelle crème pour charlotte ? Faite de crème pâtissière mélangée à de la crème fouettée et de la gelée, des fraises et des doigts de dame, cette recette classique de Charlotte aux fraises est expliquée étape par étape. Vous pouvez le servir avec un coulis de fraise pour plus de gourmandise !

Comment faire une charlotte en vidéo

Comment réussir une charlotte ?

Autre astuce pour faire tenir votre charlotte, placez un film inflammable sur le fond des côtés du moule. Mouillez-le un peu mais pas trop ! Au moment du démoulage, il suffira de tirer le film. Avant refroidissement, ajouter une assiette de même diamètre et poser un poids dessus.

Pourquoi ma charlotte n’est pas d’accord ? Si votre charlotte aux fraises ne dure pas longtemps, c’est peut-être parce qu’elle n’a pas été laissée assez longtemps au réfrigérateur. Plus vous vous reposez longtemps, plus la gélatine qu’elle contiendra aura le temps de prendre.