Nombre de mots (longueur du résumé) Ainsi, chaque article, même sans suppression, chaque proposition, même réduite à une lettre, est considérée comme un mot ; de même, les mots liés à un trait d’union doivent être lus séparément. Exemple : « chef-d’œuvre » = 3 mots ; « ça veut dire » = 4 mots.

Comment faire un bon résumé suivi de discussion ?

CONCLUSION, APRÈS LE DÉBAT Lire aussi : Comment fonctionne un ordinateur portable.

  • PRÉSENTATION.
  • A- Comment résumer ?
  • 1- Idée générale : On identifie le sujet général du texte et les idées principales qui s’y trouvent.
  • 3- Mots de liaison ou liens logiques : ils permettent de découvrir la logique du texte et de suivre le raisonnement de l’auteur.

Comment aborder un sujet ? Des formules telles que « Expliquer et commenter » nécessitent la définition du sujet et de la thèse à discuter ; analyser pour discuter. Identifiez le problème, c’est-à-dire le problème causé par le sujet. Tout le travail précédent permet de voir ce qui est problématique et qu’il faut reformuler.

Comment créer une bonne discussion lors de la réduction du texte ? En règle générale, au moins trois lectures du texte convenu sont requises. La première lecture doit être une rencontre avec le texte. Cela devrait être facile et rapide. Vous n’avez pas à essayer de comprendre de quoi parle le texte.

Articles en relation

Comment faire un bon résumé d’un livre ?

Il n’est pas nécessaire que le résumé renvoie à l’intégralité du contenu du livre. Il s’agit d’un texte d’annonce avec un objectif : il doit engager un lecteur potentiel en quelques secondes. A voir aussi : Comment faire un number cake. Par conséquent, votre résumé doit être à la fois informatif et indiquer clairement l’intérêt spécifique de votre titre.

Comment faire un petit récapitulatif ? Deux approches possibles pour la première ébauche : • Analyse détaillée : 400 ou 500 mots et compression du texte à 200 mots ; â € ¢ Synthèse des idées clés: 50 à 100 mots, entrez les idées principales et choisissez jusqu’à 200 mots d’idées secondaires.

Comment faire un résumé en vidéo

C’est quoi un résumé de texte ?

Un résumé de texte est une reformulation courte et claire d’un texte plus long. Voir l'article : Comment brancher son ordinateur sur la télé. Cela suppose deux éléments importants : la fidélité au texte original et la clarté et la concision.

Quels sont les types de résumés ? Les deux types de résumés les plus connus sont la narration textuelle en français et le résumé en anglais. Cependant, il existe d’autres types de documents qui sont utilisés à des fins professionnelles et qui sont rarement abordés dans les livres de résumés.

Comment faire une introduction sommaire au texte ? Votre phrase d’introduction est la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, il doit exprimer de manière claire et concise l’idée sur laquelle vous travaillez. Il doit inclure un sujet et une opinion ou une idée clé. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement d’annoncer l’article.

Comment faire ressortir les idées principales d’un texte ?

Pour trouver l’idée de base, vous devez trouver une phrase qui a un lien avec et inclut tout le monde. Il est possible de faire un schéma pour mieux l’identifier. Sur le même sujet : Comment plier un drap housse. Souvent l’idée principale est placée au début ou à la fin d’un paragraphe, mais ce n’est pas toujours le cas.

Comment identifier une idée de base indirecte ? « Identifier l’idée principale d’un paragraphe consiste à identifier les informations importantes qui résument l’idée principale de ce paragraphe. Si cette idée n’est pas écrite en tant que telle dans le paragraphe et qu’elle doit être formulée, alors nous disons que le l’idée de base est indirecte.

Comment expliquer l’idée ? Exprimer une idée, c’est déjà dire comment l’auteur traite ce sujet ou avec quelle question il aborde ce sujet. Cette idée générale doit être problématique. Vous devez montrer un paradoxe (comme celui auquel il s’oppose), une contradiction ou une alternative qu’il exclut.