Le pot au feu est composé d’au moins trois viandes aux textures et saveurs différentes : des viandes maigres comme le cou ou l’allée de porc, des viandes plus « gelées » comme le jarret de porc ou la queue de boeuf, et des viandes un peu plus persillées (plus grasses) comme le plat de flanc, de poitrine ou de côte.

Quels sont les meilleurs morceaux pour un pot-au-feu ?

Quelles sont les bonnes pièces à acheter pour préparer des pot-au-… Lire aussi : Comment obtenir le numéro rio.

  • viande faible en gras comme le cou de porc ou les œufs de porc;
  • viande gélatineuse comme la marque rouge ou la queue;
  • une viande maigre et donc un peu plus grasse, comme un filet ou des côtes levées.

Quel est le morceau de boeuf le plus tendre ? Un filet est le morceau de bœuf le plus tendre. On l’utilise dans le rosbif, le pâté de bœuf, ou tout simplement dans les Tournedos. Rumstek, très bon grillé ou poêlé dans une entrecôte ou entrecôte, nature ou assaisonné.

Quelle est la pièce de boeuf la plus gelée ? Le Stew Twin, juste derrière le Shoulder Steak Twin, ressemble plus à de la gelée. Comme un scooter, cette pièce est utilisée dans les plats mijotés : pot-au-feu, bourgogne, pot-au-feu.

Voir aussi

Comment faire un pot-au-feu en vidéo

Quel casserole pour pot-au-feu ?

La bonne marmite Choisissez une marmite en acier inoxydable ou en fonte, assez grande pour contenir de la viande, des légumes et de l’eau. Évitez l’aluminium. Sur le même sujet : Comment soigner le covid omicron. Quant à l’autocuiseur, cela réduit considérablement le temps de cuisson, mais produit une viande plus fibreuse et un bouillon trouble.

Pourquoi enlever l’écume du pot-au-feu ? Plus la cuisson est lente, plus il y a de mousse et meilleure est la viande. Lorsque la mousse a bien monté, nécessitant une heure d’ébullition lente, il faut l’enlever immédiatement avec une écumoire, car faire bouillir l’eau la ferait précipiter et rendrait le bouillon trouble.

Comment conserver un pot-au-feu fait la veille ? N’attendez pas : après refroidissement, congelez dans un récipient hermétique ou mettez dans un bocal stérilisé. De cette façon, vous pourrez conserver ces bons petits aliments faits maison plusieurs mois (5 au congélateur, un an dans un bocal à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière).

Pourquoi la viande de mon pot-au-feu est-elle dure ? C’est le collagène qui est responsable de la « dureté » de la viande. Plus le muscle d’un animal est utilisé, plus il y a de collagène. Il y aura donc plus dans la partie jarret (jambe de la créature) que dans le steak (culotte).