Soyez patient cependant : tant que les hampes florales restent vertes, sans se dessécher, on peut espérer voir apparaître de nouvelles tiges florales ou « keikis » (« bébés » orchidées) au niveau des yeux. coller.

Quand fleurissent les orchidées ?

Période de floraison des orchidées La fréquence de floraison dépend du genre d’orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié des jardiniers en herbe, fleurit tous les 6 mois, à l’automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d’octobre à février.

Pourquoi les orchidées ne fleurissent-elles pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement en le rapprochant de la fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière les rideaux. En été, fertilisez vos plantes tous les 10 jours, au lieu de tous les mois en hiver.

Comment faire fleurir les orchidées toute l’année ? Pour faire refleurir l’orchidée, il faut d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer les fleurs quelques jours avant de les couper. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Comment faire refleurir les orchidées ? Il est possible de faire refleurir l’orchidée ! Lorsque l’orchidée se fane, après quelques semaines de floraison magnifique, vous devez couper les parties fanées au-dessus des nœuds inférieurs pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou arroser avec un pot si les tiges se fanent également. .

Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ?

C’est un signe que la plante manque d’eau. Il est important de poursuivre le bain en arrosant abondamment la plante. Il faut bien sécher le pot avant de le remettre dans le cache pot sec. Les feuilles doivent également être masquées.

Pourquoi mon orchidée ne pousse-t-elle que des feuilles et des racines ? Cela signifie que l’eau ne remonte pas dans le pot par capillarité car il n’y a pas de contact entre cette eau et le fond du substrat. Si tel est le cas, les racines vont très probablement pourrir. Après tout, ce n’est pas la plante qui « sort » l’eau car elle suffit.

Pourquoi mon orchidée laisse-t-elle des feuilles sur la tige ? Souvent, après la floraison, lorsque la dernière fleur s’estompe, de petits semis apparaissent sur les tiges florales. Au début, ce n’était qu’une petite plante, mais peu à peu les feuilles se sont formées et ont commencé à pousser.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de hampe ?

L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, toutes les fleurs fanées doivent être enlevées et la plante doit être laissée au repos pendant quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez les tiges à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment induire la floraison des orchidées ? Placez simplement la plante dans un endroit sombre pendant au moins 48 heures, puis sortez-la à la lumière du jour. La « pression » provoquée par ce changement soudain va stimuler et faire refleurir la plante. Vous pouvez le placer dans une pièce très sombre et fermée, comme un sous-sol, un grenier ou un placard !

Comment faire revivre une orchidée sans tige ? Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse apparaîtra avec un autre petit bourgeon. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir dans environ trois à cinq ans si elle est rempotée régulièrement.

Vidéo : Comment faire refleurir une orchidée

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

Si vos feuilles d’orchidées sont jaunes et commencent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. À ce stade, vérifiez l’état des racines : si elles sont brunes, alors votre orchidée est probablement morte.

Quand jeter les orchidées ? Les orchidées n’ont pas d’âge prédéterminé. Tout dépend des soins, de l’environnement, des ravageurs qui l’attaquent… Les orchidées se conservent 20 ans si elles sont bien entretenues et protégées de toutes les attaques de cochenilles par exemple.

Comment faire revivre une orchidée ? Commencez par enlever toutes les fleurs fanées. Laisser reposer la plante quelques jours, puis tailler. Commencez à la base de l’orchidée et comptez deux bourgeons. Coupez les tiges un centimètre au-dessus de cette troisième pousse et en dessous de la tige pour attendre de nouvelles pousses.

Comment faire pousser une tige d’orchidée ?

Comment faire pousser des tiges d’orchidées ? A la chute de vos tiges de phalaenopsis, laissez la plante mère dans un environnement humide et ensoleillé, car les bourgeons qu’elles contiennent peuvent donner naissance à un bouquet de feuilles de keki, puis de nouvelles tiges florales.

Comment réparer une branche d’orchidée cassée ? Bonjour, dès qu’il casse, il faut remplacer les tiges et les envelopper délicatement dans du plâtre intissé blanc. Au bout de quelques semaines les tiges se flétrissent un peu mais les bourgeons poussent et de nouveaux se forment. La tige pousse plus lentement que celle d’à côté mais grandit.

Comment faire des boutures avec des feuilles d’orchidées ? Arrachez simplement la feuille à la base et laissez-la sécher jusqu’à ce qu’un callus se forme. Plantez ensuite les feuilles directement dans le sable. Les racines devraient pousser immédiatement.

Qu’est-ce qu’une tige d’orchidée ? Qu’est-ce qu’une tige d’orchidée ? … Possède une tige qui est une tige raide sans feuilles où les fleurs se développent. Les tiges florales peuvent porter jusqu’à vingt fleurs plutôt longues.

Quelle est la meilleure façon d’arroser une orchidée ?

Le moyen le plus simple et en même temps le plus efficace d’arroser les orchidées est de placer le pot dans une bassine d’eau pendant 15 à 20 minutes pour permettre aux racines d’absorber l’eau et de se réhydrater sans que le cœur de la plante ne se mouille. . En effet, les orchidées n’apprécient pas du tout d’être arrosées par le haut.

Comment savoir si une orchidée a soif ? Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : placez votre orchidée dans un pot transparent, et observez les racines : si elle est verte, attendez un peu plus longtemps pour arroser l’orchidée, mais si elle est grise, il est temps de lui apporter de l’eau.

Où placer vos orchidées chez vous ? Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui reflètent la lumière, près d’une fenêtre orientée à l’ouest, peut-être au sud ou à l’est.