Ajouter 50 g de farine complète de seigle (ou de blé) et 80 g d’eau minérale tiède ou filtrée (50 g pour la farine de blé). Bien mélanger puis laisser reposer le pot fermé pendant 24 heures. Le lendemain, rafraîchir le levain avec les mêmes proportions de farine et d’eau.

Comment faire le levain à la maison ?

40 g de farine de seigle 40 g d’eau Mélanger la farine et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter au pot et bien mélanger. A ce stade, la pâte est encore épaisse, c’est tout à fait normal. Couvrir d’un linge humide et laisser refroidir 24h à température ambiante (25°C).

Comment démarrer le levain ? les directions

  • Mélangez dans un ramequin 5g de farine de seigle et 5g d’eau, puis ajoutez 1g de miel liquide (environ ^^).
  • Couvrir d’un torchon très humide et laisser reposer 24 heures près d’une source de chaleur. (Remuez la pâte si elle « s’émiette ». Si c’est le cas, le torchon n’était pas assez humide).

Comment faire des surdows naturelles ? Ajouter 60 g de farine (T65 bio en général, seigle de temps en temps pour se régaler) et 60 g d’eau de source. Mélanger vigoureusement pendant 30 secondes. Raclez les bords pour que tous les surdows se retrouvent au fond du pot. Retirez le couvercle sans le fermer.

Vidéo : Comment faire du levain

Comment réussir un bon levain ?

Le levain doit toujours avoir des bulles et une odeur forte mais pas écrasante. S’il ne fait plus de bulles, c’est qu’il est en mauvais état. Gardez-en 80 grammes et rafraîchissez-le avec 20 grammes de farine et 20 grammes d’eau. Attendez 24 heures pour voir s’il redémarre.

Comment connaître l’acidité de ma pâte feuilletée ? Il faut aussi éviter de refroidir loin les uns des autres. Plus les surdows sont rafraîchies souvent, moins le pain sera acide. Un levain à forte odeur de vinaigre est un levain qui a faim, un levain laissé dehors ou au réfrigérateur devient acide. Cette acidité engourdit la pâte et met longtemps à ramollir.

Pourquoi ma bulle liquide ne bouillonne-t-elle pas ? Le levain a été placé dans un endroit trop frais : il a besoin de chaleur (20 à 25°) L’eau était trop chaude : il faut utiliser de l’eau à température ambiante pour réveiller son amant, des températures supérieures à 40° dommage pour les levures naturelles . et les bactéries présentes dans le levain.

Comment nourrir les surdows ? Il doit être nourri dans un rapport minimum de 1: 1 à chaque fois (dans un repas). Cela signifie que pour une partie de la farine dans la pâtisserie, on lui donne une partie de la farine dans le rafraîchissement.